Pour satisfaire la curiosité de tous !
Lors de vos vacances en Bretagne, vous allez visiter des sites emblématiques comme le golfe du Morbihan, Carnac, la presqu’ile de Quiberon, Pont Aven ou encore Concarneau -pour ne citer que ceux accessibles à une heure de route de Plœmeur- vous avez peut être aussi à cœur de découvrir des lieux moins connus. Voici une petite sélection de visites toutes situées à quelques kilomètres de votre lieu de villégiature. Entre lieux chargés d’histoire et visites plus atypiques, vous avez le choix !
Explorer les origines de Lorient
Construite à partir de 1666 et détruite moins de trois siècles plus tard à 90 %, la ville de Lorient ne possède pas de traces d’un lointain passé. Le visiteur qui s’y rend pour la première fois découvre au prime abord une ville où domine l’architecture des années 1950-1960.
Si quelques traces architecturales des XVIIe et XVIIIe siècles subsistent, il faut de se rendre à la citadelle de Port-Louis pour explorer les origines de la ville et naviguer pour des contrées lointaines.Le musée est consacré à l’histoire de la Compagnie des Indes orientales et aux relations artistiques qu’elle engendra par ses liens ininterrompus pendant plus d’un siècle avec les pays d’Afrique et d’Asie.
Outre le musée de la Compagnie des Indes, la citadelle accueille un musée national de la Marine qui présente une belle collection d’embarcations, d’armes et de modèles historiques.
Embarquer pour l’ile de Groix
Face à la côte lorientaise, l’ile de Groix invite à la découverte.
Emprunter les chemins de douaniers pour admirer les paysages, louer des vélos pour une équipée un peu plus sportive, visiter le musée des thoniers ou vous délasser sur le sable fin de la plage des Grands sables, seule plage convexe d’Europe : les activités sont multiples !
Le plus : la diversité des roches métamorphiques attisera la curiosité des passionnés de géologie.
Pour se rendre sur l’ile, deux possibilités s’offrent aux visiteurs :
- La ligne régulière assurée par la compagnie Océane depuis la gare maritime de Lorient. Réserver mes billets
- En saison, le bateau taxi de Laïta croisière au départ du petit port de Lomener. C’est à 5 minutes de la maison ! Réserver mes billets
Expérimenter la plaisance
La cité de la voile Eric Tabarly, œuvre de l’architecte Jacques Ferrier s’est imposée depuis 2008 comme «l’image» de Lorient.
Cet espace muséographique est totalement dédié à la mer. Films, manipulations, reconstitutions, simulateur : le visiteur est ici initié à la navigation à voile dans le sillage du navigateur breton Éric Tabarly (1931-1998)
La visite débute par une immersion dans un océan imaginaire. Les images projetées permettent de larguer les amarres. L’univers de la plaisance et de la course au large, les origines de la voile et la naissance du yachting se révèlent ensuite au visiteur.
Comment construit-on un voilier ? Comment avance -il ? Comment le manœuvrer ? Toutes ces questions trouvent réponses dans la suite de la visite.
Arpenter les quais de Lorient
Premier port de pêche de France en termes de chiffre d’affaires, Lorient Keroman ne se dévoile pas facilement car il est excentré du centre ville. Il faut chercher un peu avant d’admirer les navires à quai !
Keroman est un port essentiellement animé par les pêcheurs artisans, même si une grande part du débarquement est issue des chalutiers industriels. Une soixantaine d’espèces sont vendues sous criée lorientaise. La vente aux enchères se déroule la nuit. Les 3 premières sont la langoustine vivante, la lotte (baudroie) et la lingue franche (julienne). Le lieu noir, le merlu, le sabre, le grenadier, la lingue bleue, le congre, et le thon comptent également parmi les poissons les plus communs.
Le Centre de culture scientifique technique et industriel-Maison de la mer propose régulièrement des visites guidées qui permettent aux visiteurs de découvrir la diversité des activités maritimes de Lorient.
Débusquer les trésors cachés
Les chapelles Saint Fiacre et Sainte Barbe du Faouët, l’église N-D de Kernascleden, les roches du diable, le port de Doëlan (Clohars Carnoët) ou encore l’île de Saint Cado (Belz) : voici quelques sites d’une Bretagne authentique, situés à moins d’une heure de voiture de votre lieu de séjour et dont la découverte ne pourra que vous charmer !
Les chapelles Saint Fiacre et Sainte Barbe du Faouët et l’église N-D de Kernascleden comptent parmi les joyaux de l’art religieux en Bretagne.
Le site naturel des Roches du Diable situé entre Querrien, Guilligomarc’h et Locunolé est loin d’être sinistre ; son chaos granitique vaut le coup d’œil !
Doëlan et Saint Cado ? De véritables cartes postales de la Bretagne !
Comprendre la bataille de l’Atlantique
Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne nazie s’attelle à édifier ses principales bases pour submersibles à Brest, Saint-Nazaire et Lorient. L’enjeu est de taille : le troisième Reich doit s’étendre à l’Atlantique. Lorient n’est pas choisi au hasard : il s’agit dune ville militaire qui possède des infrastructures sur lesquelles l’armée d’occupation peut s’appuyer. Siège de la Direction Générale de la guerre sous-marine, Lorient sera au cœur des opérations menées sur toutes les mers du globe.
La visite d’une alvéole de l’ancienne base peut être couplée avec celle du sous-marin français Flore. Ce submersible opérationnel entre 1964 et 1989 attise la curiosité de tous et l’explorer permet de découvrir tous les secrets de la vie à bord.